Danse

White Dog / Latifa Laâbissi



  • © Nadia Lauro
au départ de La rose à 19h

Cherchant à interpeller sur des sujets sensibles, Latifa Laâbissi fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination.

Pièces, installations, conférences performées, collaborations pluridisciplinaires : mêlant les genres, réfléchissant et redéfinissant les formats, le travail de Latifa Laâbissi cherche à faire entrer sur scène un paysage anthropologique où se découpent des histoires, des figures et des voix.

Pour cette nouvelle création, elle s'est inspirée du film de Samuel Fuller White Dog, l’histoire d’un chien dressé pour attaquer les personnes noires dans l’Amérique des années 60. Elle observe ici les mécanismes qui nous conduisent à considérer l’autre comme un ennemi.

L’idée de se construire, non pas contre mais avec l’autre, ou tout contre lui, traverse de part en part les créations de Latifa Laâbissi, irriguées par les valeurs de partage et d’hybridation.

NL

Latifa Laâbissi liet zich inspireren door Samuel Fullers film White Dog over het thema van de segregatie tussen blank en zwart om ook onze eigen neiging om de andere eerst als vijand te beschouwen onder de loep te nemen.

Het idee om niet ‘tegen’ maar ‘samen met’ de andere iets op te bouwen, schuilt in alle creaties van deze kunstenares. In dit nieuwe stuk voor vier dansers, onderzoekt ze de verhoudingen van macht en overheersing.
 
En savoir plus:
Conception Latifa Laâbissi
Avec Jessica Batut, Volmir Cordeiro, Sophiatou Kossoko et Latifa Laâbissi
Scénographie Nadia Lauro
Figures Latifa Laâbissi et Nadia Lauro
Création lumière Leticia Skrycky
Création sonore Manuel Coursin
Collaboration Isabelle Launay
Direction technique Ludovic Rivière
Production Figure Project
Coproduction Le Festival de Marseille / Le Festival d’Automne à Paris / Les Spectacles vivants – Centre Pompidou, Paris / CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble / Le Triangle – scène conventionnée danse à Rennes / Le Quartz – scène nationale de Brest / le TNB – Centre européen théâtral et chorégraphique, Rennes / CCNR – Centre chorégraphique national de Rilleuxla-Pape / L’Échangeur – CDCN Hauts-deFrance / Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national / Opéra de Lille / Le Vivat, Armentières
Avec le soutien de l’Institut Français / Ville de Rennes / Rennes Métropole, de CONSTELLATIONS – réseau de résidences chorégraphiques internationales et de Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national
Figure Project est une compagnie à rayonnement national et international – CERNI, avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne. Elle est soutenue par le ministère de la Culture – Drac Bretagne au titre des compagnies conventionnées, le conseil régional de Bretagne, le Département d’Ille-etVilaine et la Ville de Rennes


Partagez !
         
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 96
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE
WWW.LAROSE.FR
Suivez-nous
        
© La rose des vents 2015 2016