Cherchant à interpeller sur des sujets sensibles, Latifa Laâbissi fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination.
Pièces, installations, conférences performées, collaborations pluridisciplinaires : mêlant les genres, réfléchissant et redéfinissant les formats, le travail de Latifa Laâbissi cherche à faire entrer sur scène un paysage anthropologique où se découpent des histoires, des figures et des voix.
Pour cette nouvelle création, elle s'est inspirée du film de Samuel Fuller White Dog, l’histoire d’un chien dressé pour attaquer les personnes noires dans l’Amérique des années 60. Elle observe ici les mécanismes qui nous conduisent à considérer l’autre comme un ennemi.
L’idée de se construire, non pas contre mais avec l’autre, ou tout contre lui, traverse de part en part les créations de Latifa Laâbissi, irriguées par les valeurs de partage et d’hybridation.
NL
Latifa Laâbissi liet zich inspireren door Samuel Fullers film White Dog over het thema van de segregatie tussen blank en zwart om ook onze eigen neiging om de andere eerst als vijand te beschouwen onder de loep te nemen.