Performance

Trois autrices lisent leurs textes / Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf, Karima El Kharraze


La rose des vents accueille le festival Prise Directe


  • © C. Ramis / H. Harder / Grenon

En 2018, dans le cadre des Intrépides de la SACD, manifestation destinée à valoriser les autrices de théâtre, j’ai écrit un texte court intitulé Deux sœurs. J’y déploie un récit sur deux héroïnes mythiques de l’histoire viêtnamienne, les sœurs Trung, et mets en parallèle leurs destins avec ceux de ma grand-mère viêtnamienne et de sa sœur.
Le travail sur les ancêtres, les ascendants et la généalogie, peut être un levier d’écriture puissant. J’ai eu envie de proposer et de passer commande à deux autrices, Karima El Kharraze et Penda Diouf, d’un texte court autour de leurs grands-parents ou ancêtres. Toutes deux sont françaises, l’une d’origine marocaine, l’autre d’origine sénégalaise et ivoirienne. Je partage avec elles le souci de faire émerger des récits sensibles liés aux histoires de la colonisation, des diasporas et des immigrations. Le biais de l’intime et de l’autofiction dans leurs voix m’intéresse particulièrement.
Capucine Lange, qui a lu Deux sœurs et que je connais via le réseau HF, a montré de l’intérêt pour ce projet. Elle le soutient en accueillant la première de cette lecture à trois voix dans le cadre du Festival Prise directe. 

Marine Bachelot Nguyen





Partagez !
         
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 96
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE
WWW.LAROSE.FR
Suivez-nous
        
© La rose des vents 2015 2016