Revoir Lascaux s’inspire de l’aventure des quatre garçons âgés de 13 à 18 ans qui découvrirent la fameuse grotte en 1940 dans le Périgord Noir. À la lumière de leurs lampes, ils aperçurent pour la première fois un bestiaire fantastique peint et gravé sur la paroi de la cavité.
La chorégraphe Gaëlle Bourges nous replonge dans l’émerveillement de ce moment. Mais la grotte n’est pas une reconstitution fidèle comme on peut la voir aujourd’hui au Centre International d'Art pariétal à Montignac, elle est faite de panneaux de laine et les lampes sont des téléphones portables. Sur les parois réinventées, les ombres d’étranges figurines d’animaux peuplent l’obscurité et s’agrandissent. Quatre personnages mi-hommes mi-animaux, danseurs et marionnettistes, font des apparitions au son d’une voix off qui conte les détails de l’aventure et les trésors de l’art préhistorique. Un récit extraordinaire et instructif une chasse au trésor à vivre toutes générations confondues.
NL
September 1940. Vier adolescenten brengen de rotsschilderingen van de grot van Lascaux aan het licht. 2019. Gaëlle Bourges bedenkt een theater van schaduwen, maskers et voorwerpen waarin vier performers met een hertenkop de expeditie in een betoverende techno-sjamanenceremonie opnieuw spelen. Een handige mix van waarheid en fictie die groot en klein kan begeesteren en ongetwijfeld de belangstelling voor de prehistorie kan aanwakkeren.
Représentation en audiodescription le vendredi 8 novembre à 19h
+ d'infos Anna Gerecht agerecht@larose.fr
En savoir plus sur la compagnie:
https://www.gaellebourges.com/