Danse, Jeune public

Revoir Lascaux / Gaëlle Bourges



  • © Danielle Voirin
  • © Danielle Voirin
  • © Danielle Voirin
  • © Danielle Voirin

Revoir Lascaux s’inspire de l’aventure des quatre garçons âgés de 13 à 18 ans qui découvrirent la fameuse grotte en 1940 dans le Périgord Noir. À la lumière de leurs lampes, ils aperçurent pour la première fois un bestiaire fantastique peint et gravé sur la paroi de la cavité.

La chorégraphe Gaëlle Bourges nous replonge dans l’émerveillement de ce moment. Mais la grotte n’est pas une reconstitution fidèle comme on peut la voir aujourd’hui au Centre International d'Art pariétal à Montignac, elle est faite de panneaux de laine et les lampes sont des téléphones portables. Sur les parois réinventées, les ombres d’étranges figurines d’animaux peuplent l’obscurité et s’agrandissent. Quatre personnages mi-hommes mi-animaux, danseurs et marionnettistes, font des apparitions au son d’une voix off qui conte les détails de l’aventure et les trésors de l’art préhistorique. Un récit extraordinaire et instructif une chasse au trésor à vivre toutes générations confondues.

NL
September 1940. Vier adolescenten brengen de rotsschilderingen van de grot van Lascaux aan het licht. 2019. Gaëlle Bourges bedenkt een theater van schaduwen, maskers et voorwerpen waarin vier performers met een hertenkop de expeditie in een betoverende techno-sjamanenceremonie opnieuw spelen. Een handige mix van waarheid en fictie die groot en klein kan begeesteren en ongetwijfeld de belangstelling voor de prehistorie kan aanwakkeren.


Représentation en audiodescription le vendredi 8 novembre à 19h
+ d'infos Anna Gerecht agerecht@larose.fr

En savoir plus sur la compagnie:
https://www.gaellebourges.com/

 

Conception, récit Gaëlle Bourges
Danse, maniement des images, chant Gaëlle Bourges, Arnaud de la Celle, Alice Dussart, Stéphane Monteiro
Musique, régie générale Stéphane Monteiro alias XtroniK
Lumière Abigail Fowler
Régie lumière Alice Dussart
Fabrication de la grotte et des masques Gaëlle Bourges, Arnaud de la Celle, Abigail Fowler, Stéphane Monteiro
Fabrication des images tournantes Arnaud de la Celle et Abigail Fowler
Conception des masques Wintercroft
Couture de la grotte Cédrick Debeuf assisté de Haruka Nagaï et Lucile Brault

Production/diffusion Éloïse Bodin
Production association Os
Coproduction L’échangeur - CDCN Hauts-de-France
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au conventionnement Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris depuis septembre 2018 ; artiste associée à L’échangeur – CDCN Hautsde-France de 2019 à 2021 ; artiste compagnon au manège de Reims pour la saison 2018-2019 ; artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens ; et membre du collectif artistique de la Comédie de Valence jusqu’à décembre 2019

Partagez !
         
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 96
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE
WWW.LAROSE.FR
Suivez-nous
        
© La rose des vents 2015 2016