Voici mise en scène par Mélanie Leray la dernière pièce du Britannique Dennis Kelly. Dans un monologue tour à tour drôle, étrange, émouvant et terrifiant, une femme raconte l’amour et la confiance incroyables que son mari lui a donné. C’est le soir, le dîner est presque terminé. Autour d’une grande table ovale, elle décrit aux quelques convives (des spectateurs), comment cet amour l’a portée, l’a aidée à se déployer dans son travail de productrice de documentaires. L’achat de la maison, les enfants, une fille puis un garçon... Elle entrecoupe son récit de scènes humoristiques et conflictuelles avec ses enfants, qu’elle joue seule. Puis l’histoire bascule dans une lente descente aux enfers où le couple se délite à mesure que la femme s'affirme professionnellement et que ses affaires à lui déclinent. Il ne le supportera pas. Non, la mère n’est pas infanticide, ce serait trop simple. Girls and Boys ne cesse de parler de nous et l’étau se resserre au fur et à mesure que l’ironie et le second degré s’effacent du jeu de l’actrice – Constance Dollé, formidable.
NL
Een vrouw vertelt met veel humor het begin van haar volwassen leven… Ze ontmoette haar man in de wachtrij voor een vlucht met EasyJet en zegt dat “hij haar meteen tegenviel”. Op een heel luchtige en grappige toon slaat het verhaal plotseling om in een duizelingwekkend familiaal drama dat ons tot het einde in spanning houdt. In een fijnzinnige regie van Mélanie Leray blaast Constance Dollé met deze solo de toeschouwers gewoon omver.
Texte Dennis Kelly
Traduction Philippe Le Moine (Texte publié chez L’Arche Éditeur)
Mise en scène Mélanie Leray
Avec Constance Dollé
Scénographie Vlad Turco
Lumières François Menou
Production executive Compagnie 2052
Production Théâtre du Petit Saint-Martin
En partenariat avec la Compagnie 2052
Soutiens La Cité du Mot, centre culturel de rencontre, Prieuré de la Charité ; CPPC - Théâtre L'Aire Libre (35) ; Spectacle vivant en Bretagne