Performance

Entartête / Benoît Toqué



  • © éd-supernove
  • © Marc-Antoine Serra
Benoît Toqué est né au bord d’un lac un jour férié de 1987. Il lit et performe ses textes en public. Il a publié gloire gouaille gosier en 2018 (éd. SuperNova). La première fois qu’il lit l’expression « art dégénéré » écrite en allemand, c’est dans Europeana : Une brève histoire du XXe siècle, de l’écrivain tchèque Patrik Ouredník. En allemand, ça s’écrit entartete kunst.
Dans entartete, il lit « entarter » et « tête », ce qui est logique : entarter quelqu’un, c’est lui envoyer une tarte à la crème en pleine tête, la lui étaler sur la face. Il achète quelques choux de Bruxelles et d’autres à la crème, les dispose méthodiquement sur une table, ça forme une histoire.

Benoît Toqué
Son écriture, plurielle, alterne entre poésie, récit, autofiction et fiction critique, et il s’ingénie fréquemment à les hybrider au sein d’un même texte.
Son premier livre, gloire gouaille gosier, est paru aux éditions Supernova en 2018. Un second, Contrariétés, paraîtra aux éditions Dernier Télégramme en 2020. Il porte régulièrement ses textes en public. Avant de l’être à Villeneuve d’Ascq, sa performance Entartête a ainsi été présentée à Genève, Marseille, Nantes, et Paris, où elle a également donné lieu à une exposition.



Gratuit sur réservation


Partagez !
         
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 96
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE
WWW.LAROSE.FR
Suivez-nous
        
© La rose des vents 2015 2016