Performance

Chimère / Emmanuelle Pireyre



  • © Correspondances de Manosque
  • © Olivier Bosson
  • © Aurélie Olivier
Un jour, Emmanuelle Pireyre est à la plage avec des enfants. Le téléphone sonne : c’est le journal Libération qui lui propose d’écrire un article. Sans raison aucune, au lieu d’un sujet intéressant, elle choisit de traiter dans son article de l’autorisation d’un maïs OGM par la Commission européenne.
De fil en aiguille, son livre (également intitulé Chimère) et sa vie se trouvent envahis de génétiquement modifié, sous forme de maïs et sous forme d’hommes-chiens. On arpente l’imaginaire de l’irrationnel lorsqu’il coïncide avec les réalisations d’une science soi-disant fondée sur le rationnel, et on se demande où en est la poésie quand la nature c’est plus vraiment ça.

Emmanuelle Pireyre
Publie depuis 2000 des livres de fiction qui explorent nos existences contemporaines locales et mondialisées, imbibées de manière désordonnée de technique, de porno, de religieux ou de rêveries. Elle décline par ailleurs les thèmes de ses livres dans des lectures-performances publiques incorporant des mini-films réalisés avec Olivier Bosson et des chansons en duo avec Gilles Weinzaepflen. Elle publie aussi des textes plus théoriques sur les enjeux de l’écriture littéraire actuelle et mène à l’université Paris 8 une recherche sur la performance scénique dans le champ de la littérature. Elle vit à Lyon. Féerie générale (Editions de l’Olivier) a obtenu en 2012 le prix Médicis. Elle vient de faire paraître en cette rentrée littéraire 2019 Chimère (Editions de l’Olivier).
emmanuellepireyre.com


Gratuit sur réservation


Partagez !
         
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 96
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE
WWW.LAROSE.FR
Suivez-nous
        
© La rose des vents 2015 2016