Théâtre, Jeune public
Cie Sacékripa

Vu


Un surprenant parcours au milieu des objets de notre quotidien.


  • © Camille Chalain
  • © Alexis Doré
Au carrefour du théâtre d’objets, du cirque miniature et du clown involontaire, Étienne Manceau, jongleur de formation, nous présente un solo muet dans lequel il manipule les objets usuels pour les détourner de leur usage habituel. Un parquet, une table, dans ce dispositif minimaliste, un personnage excessivement ordonné se prépare un thé. Cette préparation nécessite une attention extrême à chaque micro geste et à chaque chose si bien que l’on frôle la maniaquerie pathologique. Alors que le personnage cherche à tout contrôler, les accidents vont se succéder. Le rythme lent nous plonge dans un état d’attente extrême. Étienne Manceau emprunte à l’esprit de la jonglerie des gestes incessamment répétés qui conduisent à la catastrophe. Une proposition pointilleuse et périlleuse.
 
Faîtes votre choix et prenez votre abonnement 100% objets !
De et avec : Étienne Manceau
Œil extérieur : Sylvain Cousin
Scénographe et constructeur : Guillaume Roudot
Coproduction et accueil en résidence : Promenade(s) en Haute Garonne, Centre National des Arts de la Rue (31)/Le Samovar, Bagnolet (93)/Quelques p’Arts… Scène Rhônes-Alpes (07)
Accueil en résidence et soutien : CIRCa, Pôle National des Arts du cirque, Auch (32)/Le Petite Pierre, Jegun (32)/l’Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque (Bruxelles)/La Grainerie, Balma (31)
Soutiens : le Lido, Centre Municipal des Arts du Cirque de Toulouse (31)/l’Eté de Vaour (81)
Coproduction et accueil en résidence : Promenade(s) en Haute Garonne, Centre National des Arts de la Rue (31)/Le Samovar, Bagnolet (93)/Quelques p’Arts… Scène Rhônes-Alpes (07) Accueil en résidence et soutien : CIRCa, Pôle National des Arts du cirque, Auch (32)/Le Petite Pierre, Jegun (32)/l’Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque (Bruxelles)/La Grainerie, Balma (31) Soutiens : le Lido, Centre Municipal des Arts du Cirque de Toulouse (31)/l’Eté de Vaour (81)

Partagez !
         
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 96
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE
WWW.LAROSE.FR
Suivez-nous
        
© La rose des vents 2015 2016