Danse
Cie Baninga / DeLaVallet Bidiefono (Congo)

Monstres On ne danse pas pour rien


Danser au Congo, c'est l'énergie de vouloir exister et résister.


  • © christophe-Pean
  • © christophe-Pean
  • © christophe-Pean
  • © christophe-Pean
  • © christophe-Pean
Créer au Congo est difficile à cause de la dictature et de la censure, encore plus quand on est adepte de « la danse des blancs », c’est-à-dire de la danse contemporaine.
À force de volonté, aidé par les membres de sa compagnie Baninga, le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono a construit en 2015 un lieu en périphérie de Brazzaville, l’Espace Baning’Art, lieu dont il rêvait depuis plus de dix ans. Le spectacle présenté ici évoque cette construction et tout ce qui se tisse autour : une politique, une esthétique, un espoir. Sur scène, dix interprètes évoluent dans un décor de chantier aux reflets chatoyants, accompagnés par trois musiciens multi-instrumentistes. Leur danse est très physique, parfois proche de la transe. Un élan vital porté par des corps engagés et ivres de liberté.
 
#LibertéChérie
Chorégraphie : DeLaVallet Bidiefono
Textes : Rébecca Chaillon et Armel Malonga
Dramaturgie : Aurelia Ivan
Collaboratrice artistique : Carine Piazzi
Danseurs : DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Aïpeur Foundou, Ella Ganga, Mari Bède Koubemba, Cognès Mayoukou, Lousinhia Simon
Musiciens : Francis Lassus, Armel Malonga, Raphaël Otchakowski
Performeuse : Rébecca Chaillon
Création lumière : Stéphane ‘Babi’ Aubert
Création son : Jean-Noël Françoise
Scénographie : Hafid Chouaf et Caroline Frachet
Construction, régie plateau et jeu : Hafid Chouaf Régie générale : Martin Julhès
Administrationproduction - diffusion : Marie-Pierre Mourgues et Mara Teboul – L’œil écoute
Administration (Brazzaville) : Josué Bakoua et Laurel Kounouanina
Production : Compagnie Baninga
Coproduction : La Villette, Paris / CDN de NormandieRouen / Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée pour la diversité linguistique / TANDEM scène nationale / Halle aux Grains, Scène nationale de Blois / La Faïencerie – Théâtre de Creil / Les Salins, scène nationale de Martigues / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Nantes / Le grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon / Châteauvallon Scène nationale
Avec le soutien à la création de l’Espace Baning’Art (Brazzaville) et du Festival des Francophonies en Limousin (Limoges)
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France au titre du dispositif de soutien à la création, d’Arcadi Île -de-France, de l’Institut Français, du Conseil départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création, de l’ADAMI), de la SPEDIDAM et du Groupe Caisse des Dépôts.

Partagez !
         
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 96
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE
WWW.LAROSE.FR
Suivez-nous
        
© La rose des vents 2015 2016