Théâtre
Cie Lacascade / Cie L'envers du décor

Le cas Lucia J. (un feu dans sa tête)


Lucia, la singulière fille de James Joyce.


  • © Tarik Noui
  • © Tarik Noui
  • © Tarik Noui
  • © Tarik Noui
Le cas Lucia J. (un feu dans sa tête) tourne (comme une fiction et de façon très libre…) autour de l’étrange relation entre l’écrivain James Joyce et sa fille Lucia.
Elle danse puis abandonne cette pratique, tombe amoureuse du jeune Beckett, assistant de son père, qui la rejette. Elle perd son chemin, elle est soignée par Jung avant d’être internée. Joyce, écrivant Finnegans Wake, est persuadé qu’au terme de cette œuvre, Lucia retrouvera pleinement la raison. Dans l’esprit de son père, elle se confond avec son héroïne Anna Livia Plurabella. Son rêve : « elle deviendrait le livre fait de toutes les langues, de toutes les paroles mêlées, une danse du dedans ». (Eugène Durif). Lucia restera en hôpital psychiatrique jusqu’à sa mort.
C’est un texte du grand dramaturge contemporain Eugène Durif, mis en scène par Eric Lacascade et interprété par la performeuse Karelle Prugnaud.
 
#EnfantTerrible
Texte d’Eugène Durif
Mise en scène : Eric Lacascade
Avec : Karelle Prugnaud
Production : Cie Lacascade
Coproduction : Cie L’envers du décor/ La rose des vents Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq Avec le soutien du Théâtre de la Reine Blanche (Paris), du Théâtre Expression 7 (Limoges) et DSN – Dieppe Scène Nationale Avec le concours du Ministère de la Culture et de la communication et de la DRAC Nouvelle Aquitaine 

Partagez !
         
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 96
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE
WWW.LAROSE.FR
Suivez-nous
        
© La rose des vents 2015 2016