Théâtre
La Compagnie - Jean-Michel Rabeux

La Double Inconstance (ou presque)


D'après MARIVAUX

  • Noémie Goudal, « In Search of the First Line II », extraits, 2014. Courtesy Galerie Les filles du calvaire _ Edel Assanti
« Arlequin et Sylvia s’aiment. Mais Le Prince aime Sylvia. Pour la conquérir, il décide purement et simplement de détruire l’amour entre les deux jeunes gens. La Double Inconstance m’a toujours paru la pièce la plus cruelle de l’œuvre de Marivaux. Les grands y déploient leurs séductions pour faire perdre la tête aux petits. Et ils gagnent. Cette pièce sur l’inconstance amoureuse est aussi politique. Mais comme toujours chez Marivaux ces joutes amoureuses sont affaire de plaisirs, de bondissements des corps, des cœurs et des mots. Le spectacle fera bondir les corps dans les mots et les mots dans les corps. Notre époque est plus brève, elle comprend plus vite. Plus de corps, pas tant de mots ! Je fais comme Marivaux : j’allège, je dynamise, je n’actualise pas, je livre la substantifique moelle. » Jean-Michel Rabeux.

Arlequin en Sylvia houden van elkaar. Maar de Vorst houdt van Sylvia. Om haar te veroveren beslist hij eenvoudigweg de liefde tussen de twee jongelui te vernietigen. Dit stuk over onstandvastigheid in de liefde is ook politiek theater. Zoals altijd is het amoureuze steekspel bij Marivaux een kwestie van genot, van opvliegende lijven, harten en woorden. Deze voorstelling jaagt lichamen in de woorden op en woorden in de lichamen.

Pour la représentation en audio descrption du jeudi 25 janvier, cette dernière est réalisée par Accès Culture avec le soutien de l'UNADEV.
Texte : Marivaux
Adaptation et mise en scène et costumes : Jean-Michel Rabeux
Avec : Morgane Arbez, Aurélia Arto, Claude Degliame, Hugo Dillon, Roxane Kasperski, Christophe Sauger
Décor : Noémie Goudal
Lumières : Jean-Claude Fonkenel
Créateur son et régie son : Cédric Colin
Assistanat à la mise en scène / Façonnage costume, coiffure, maquillage : Geoffrey Coppini
Régie générale : Denis Arlot
Régie lumières : Nicolas Forge
Construction des décors : Atelier Devineau
Production déléguée : La Compagnie
Coproduction : La Compagnie, La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, La Barcarolle – EPCC spectacle vivant Audomarois

La Compagnie est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France et soutenue par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Création le 18 janvier 2018 à La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
 


Partagez !
         
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 96
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE
WWW.LAROSE.FR
Suivez-nous
        
© La rose des vents 2015 2016