Danse
Siamese Cie / Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero (Belgique)

(B)



  • © Danny Willems
  • © Chris Vanderburght Studio Racasse
  • © Chris Vanderburght Studio Racasse
  • © Danny Willems
  • © Danny Willems
  • © Danny Willems
  • © Danny Willems
  • © Danny Willems
Quand la boxe et la danse s’entrechoquent :
une proposition d’une extrême "physicalité" !
 

En 2006, le chorégraphe flamand Koen Augustijnen avait contribué au film d’Alain Platel, Les Ballets de-ci de-là, en réalisant une chorégraphie qui associait des danseurs des ballets C de la B et des boxeurs d’un club gantois. Dix ans plus tard, il revient dans (B), avec sa complice artistique, Rosalba Torres Guerrero, sur les liens entre boxe et danse : la boxe, dans sa forme la plus sublime, devient pour eux une danse. Sur une scène conçue comme un ring entouré de sacs de boxe, trois boxeurs professionnels de Bruxelles et Gand vont dialoguer en mouvement avec sept danseurs d’horizons très variés pour chercher les zones de rencontre de ces deux pratiques. Si les interprètes sont dans la répétition, les boxeurs ont un jeu instinctif, fait d’action et de réaction. Comment vont-ils s’y prendre pour entrer dans la danse ? Le public verra au plus près grâce à une vidéo, en direct les efforts et tensions des uns et des autres, leur vulnérabilité et leur fraternité. Une création originale et puissante !
 
Samen met zijn handlangster Rosalba Torres snijdt de Vlaamse choreograaf Koen Augustijnen de relatie aan tussen boksen en dansen: in zijn meest sublieme vorm wordt boksen in hun ogen dansen. Op de scène die als een boksring is opgevat, dialogeren vijf bewegende professionele boksers met vier dansers uit heel verschillende horizonten.
 
Chorégraphie : Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero
Création et interprétation : Arturo Franco Vargas, Giulia Piana, Tayeb Benamara, Sophia Rodriguez, Mohammad Smahneh, , Karim Kalonji, Yipoon Chiem, Alka Matewa et Joseph Siokos
Dramaturgie : Dirk Verstockt
Musique et son : Sam Serruys
Vidéo : MDB/Lucas Racasse assisté de Laurane Perche
Décor : Jean-Bernard Koeman
Costumes, assistante de production & chargée de tournée : Nicole Petit
Contact & diffusion : www.fransbrood.com
Production : Gloed vzw
Coproduction: Charleroi Danse, Parc de La Villette Paris (FR), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LU), Kunstencentrum Vooruit Gent (BE), La Rose des Vents Villeneuve d’Ascq (FR), Victoria Deluxe Gand, Torino Danza, Le Manège Maubeuge, De Grote Post Ostende, La Comédie de Clermont-Ferrand.
Remerciement: Action Zoo Humain


Partagez !
         
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 96
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE
WWW.LAROSE.FR
Suivez-nous
        
© La rose des vents 2015 2016