Théâtre
Pablo Larraín & Roberto Farías (Chl)

Acceso


Le hurlement douloureux et politique d’un écorché vif au Chili.

  • © Pablo Larrain
  • © Sergio Armstrong
  • © Sergio Armstrong
  • © Sergio Armstrong
L’acteur Roberto Farías donne corps à Sandokan, blessé au plus profond par les violences et viols subis pendant l’enfance. Vous auriez pu croiser Sandokan dans les rues de Santiago du Chili :
pour survivre, ce marginal propose aux bus de touristes des babioles pour la plupart inutiles. Figure de l’exclu, du rejeté, il porte son histoire dans son corps définitivement abîmé. Enfant maltraité, abusé par des prêtres qui l’ont recueilli, Sandokan est un adulte meurtri, cabossé dans une vie erratique. Il incarne l’inégalité de naissance et, en prenant la parole, en la vomissant, en hurlant, en éructant sur scène, il entend gagner son acceso : « chaque individu a le droit d’avoir accès aux biens communs », comme il est écrit dans la nouvelle constitution politique du pays.

Sandokan a mis ce livre dans sa sacoche en bandoulière avec ses petits objets de fortune.
Le monologue a été écrit à partir de témoignages de garçons violentés et violés dans des centres de réinsertion. Avec un art presque terrifiant de l’incarnation, Roberto Farías est Sandokan ! Dans une intimité à la limite du supportable, c’est lui qui nous harangue et nous bouscule, ce monstre de douleur qui ne réclame surtout pas de la pitié,  mais une autre forme de sentiment humain qui lui redonnerait un peu de lumière.
Dramaturgie : Pablo Larraín et Roberto Farías
Mise en scène : Pablo Larraín
Jeu : Roberto Farías


Partagez !
         
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq
Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 96
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE
WWW.LAROSE.FR
Suivez-nous
        
© La rose des vents 2015 2016